Saint Jean By Night 2016, une première édition réussie


Toujours désireuse de relever des défis et d'apporter des nouveautés aux populations locales, l'ACS s'est lancée dans l'organisation d'une course de nuit.
La première édition de la "SAINT JEAN BY NIGHT" a eu lieu le vendredi 15 avril 2016.

Pas de problème majeur et au final, beaucoup de satisfaction pour cette manifestation.
2 circuits étaient proposés : une boucle d'environ 6km et une boucle d'environ 12km.
Le temps très incertain et menaçant nous a donné des sueurs froides tout au long de la semaine précédent la course et, pour des raisons de sécurité, les parcours ont été modifiés au dernier moment afin d'éviter des zones jugées trop dangereuses. Cela n'avait pas d'impact sur la boucle de 6km mais réduisait le grand circuit à un peu plus de 11km.

Dès 19h, les coureurs étaient accueillis dans de très bonnes conditions à la salle omnisports "l'Escale".
Pour notre plus grande satisfaction, plus de 180 courageux se sont inscrits à la course. Nul doute que ce nombre aurait significativement gonflé si les conditions et prévisions météorologiques avaient été moins détestables.
Le top de départ pour les coureurs de la petite boucle était donné à 21h, pile à l'heure prévue et après un briefing de notre président, notamment pour alerter les coureurs sur l'état boueux de certaines portions du circuit suite aux récentes intempéries. Le ballet des lucioles pouvaient commencer et une magnifique chenille lumineuse illuminait les routes de Saint Jean sur Veyle. Après plus de 20 minutes, les plus rapides étaient en vue de l'Escale. La course se terminait par un coup de théâtre puisque Jean-Philippe JOUANNAIEST, alors en tête, faisait un détour imprévu qui lui coutait la victoire. Cette dernière revenait à Christian VANDAMME (23'27) du club Biziat Endurance qui, faisant preuve d'une grande sportivité, reconnaissait dès la ligne d'arrivée franchie que la victoire n'aurait pas dû lui revenir. La première femme, Nathalie COLARD du club 01 Pulsion de Pont de Vaux, franchissait la ligne en 28'29.

Entre temps (21h15), les courageux participants de la boucle 12km, ramenée à 11,1km, s'étaient élancés sur les routes et chemins de Saint Jean sur Veyle. Lionel RIBEIRO, champion de France de Marathon par équipe, nous honorait de sa présence et était logiquement ultra-favori. Le membre du club de 01 Pulsion de Pont de Vaux n'a pas déçu, menant la course à un train d'enfer et avalant tous les secteurs délicats sans aucun problème. Les signaleurs répartis tout au long du parcours voyait passer ce TGV qui s'imposait finalement en 41'17 à une moyenne de plus de 16 km/h, moyenne excellente compte tenu des conditions de course. Le podium était complété par la jeunesse de Julien GRAMAS du club de Biziat Endurance et par l'expérience du vétéran de l'UA Charolais Brionnais Michel JOLY qui franchissaient la ligne respectivement en 43'16 et 44'13. Chez les femmes, Sandrine EGLEME l'emportait en 51'08.
Les arrivées se succédaient et les nombreux sourires à l'arrivée démontraient le plaisir pris par tous les coureurs malgré quelques portions difficiles. La pluie, qui avait jusque là épargné les coureurs, s'invitait à la fête et c'est sous un déluge que les derniers participants terminaient l'épreuve. Un grand coup de chapeau à ces courageux qui ont dû braver les éléments pour finir la course.
A l'arrivée, tout était prévu pour se mettre à l'aise et récupérer : zone de nettoyage des chaussures, vestiaires avec douches et surtout une collation bio proposée par les magasins SATORIZ et très appréciée de tous.

La soirée se terminait par la remise des lots et des trophées par le président de l'ACS Olivier Bourdon. Pour chaque course, les 3 meilleurs séniors hommes et femmes (incluant juniors et espoirs) et les 3 meilleurs vétérans hommes et femmes (toutes catégories vétérans) étaient primés. Chacun d'entre eux se voyait remettre un superbe trophée créé par notre sponsor ALPM et de nombreux lots : carnets de séances de fitness à l'Orange bleue, paniers de fruits bio SATORIZ, bons d'achat Colruyt, Huile de massage de la Pharamcie Voisin, entrées au Lac de Cormoranche, Soins chez Rimel et Emma'tifs, bons d'achat chez le photographe C.Thieux et aux Jardins du Château de Pont de Veyle,...
Le trophée du vainqueur hommes de la 12km, Lionel RIBEIRO, était remis par notre principal sponsor, Sylvain GLEITZ, dirigeant de la société ALPM.
Madame le Maire de Saint Jean sur Veyle, Agnès DUPERRAY, avait le plaisir de remettre les lots de la Mairie. Ils récompensaient les meilleurs participants hommes et femmes habitant à Saint Jean sur Veyle : Sylvain GLEITZ et Laëtitia DELGADO.

Au bilan, cette première édition de la Saint Jean By Night aura été une très belle soirée où les maitres mots auront été convivialité, esprit sportif, esprit festif et plaisir.
Un très grand merci à tous les participants, à tous nos sponsors, à notre partenaire YAKA CHRONO et à tous les bénévoles !


Cliquez ici pour les résultats de la course 11 km scratch
Cliquez ici pour les résultats de la course 11 km par catégorie
Cliquez ici pour les résultats de la course 6 km scratch
Cliquez ici pour les résultats de la course 6 km par catégorie

Retrouvez aussi tous les classements sur le site de YAKA CHRONO



Les vainqueurs de la course 11km (photo de Jean-Noël CHARVET)


Les vainqueurs de la course 6km (photo de Jean-Noël CHARVET)



Retrouvez toutes les photos de la course sur l'album Picasa de Jean-Noël CHARVET en cliquant ici
Cliquez ici pour revenir à l'édition 2018
<juin 2018>
LuMaMeJeVeSaDi
    
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
 

Prochains événements
16/06/2018
Gala de danse à l'Escale
23/06/2018
Vogue de St Jean

 Foot vétérans
 Entr'ACS
 Around The World
 Coups de coeur

 steveacs@live.fr
 Nous situer
 Livre d'or
 Forum
 Revue de presse
 Sponsors
Dernière mise à jour : 03/09/2017
23439 visiteurs
368734 pages visitées
Signaler un problème sur le site
Vous disposez d'un droit d'accès gratuit, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art.34 de la loi informatique et libertés N°78-17 du 6 janvier 1978). Pour exercer ce droit, adressez-vous à : steveacs@live.fr