28/12/2015 - Victoire de l'ACS face à Biziat dans le championnat de badminton du comité départemental


Le 09 Décembre 2015, une nouvelle Dream Team de l'ACS était envoyée en déplacement chez nos voisins du club de Biziat. Ce déplacement constituait la 3ème journée du Championnat Départemental par équipe.
Cette nouvelle Dream Team, composée par notre coach Vincent, toujours convalescent, se constituait de :

> Hélène FENET
> Lucie MANISSIER
> Philippe MARPAUX (alias Philippe SCHNEIDER)
> Nicolas BUIRON (alias MESSI)
> Alexandre DESPRES (alias le fournisseur de MEDOC...)
> Olivier BOURDON (alias le Président)

Ne pouvant se déplacer, au sens propre et figuré, Vincent a donc confié les rênes de la rencontre au Président, pour assurer l'organisation et le coaching si nécessaire.
Contrairement aux précédentes rencontres, l'ordre des matchs a été modifié, privilégiant ainsi l'ordre établi par la feuille de match.
Cette rencontre se déroulait dans la salle des fêtes de Biziat, avec une "certaine" contrainte de hauteur identifiée par nos joueuses et joueurs, dès les premiers échanges de volant. La consigne de départ était ainsi imposée : "Ne jouez pas trop haut !!!"(voila déjà les premières indications de coaching du Président qui étalait là, un sens de l'observation certain...).

L'ordre des matchs étant établi, la feuille de matchs déjà complétée (évitant ainsi des stratagèmes dignes des plus grands tacticiens), la rencontre commença par les 2 simples.

1er Match : Simple Dame : assurée par Hélène.
Match appliqué et concentré, pour assurer rapidement la prise en main du match et s'éviter de gérer des moments de stress. Après avoir creusé l'écart, Hélène évita de devoir gérer des services cruciaux, souvent influencés par des lacunes de "mental". Sa bonne gestion de son match, lui permit de remporter le match en 2 sets 21-14 / 21-15. Un premier point important, qui permit de lancer l'équipe vers un possible succès final.....(je n'en dis pas trop, sinon, personne ne va lire jusqu'au bout !!!)
Saint Jean 1 - Biziat 0

2ème Match : Simple Homme : assuré par Olivier.
Match opposant les 2 présidents (Thibault est le Président du club de Biziat). Bonne intégration de la contrainte "hauteur" par le Président, qui assura rapidement la gestion du match, en contrôlant à distance les assauts répétés de Thibault. Le Président, sans avoir à démontrer une gestion d'un match grâce au mental, remporta le match 21-11 / 21-09. Un deuxième point était ainsi acquis, permettant de laisser croire à une possible victoire finale de la rencontre (j'espère laisser suffisamment de suspens pour le lecteur...).
Saint Jean 2 - Biziat 0

3ème Match : Double Hommes : assuré par Philippe et Nicolas.
Avec une équipe composée exclusivement pour cette rencontre, Philippe et Nicolas ont donc dû mettre au point rapidement des automatismes et une stratégie pour rivaliser avec le double Homme de Biziat, qui se présentait avec un potentiel évident, lors des premiers échanges d'échauffement.
Les automatismes et la stratégie n'ont, apparemment, jamais pu se mettre en place. Des erreurs précoces dans les échanges, une difficulté à déceler les faiblesses de l'équipe adverse et le premier set fut remporté par Biziat 21-12.
Au changement de côté, le Président essaya de "recadrer" (ou cadrer...) l'équipe, en rappelant une règle simple, mais pas toujours facile à appliquer : "Renvoyez le volant une fois de plus que l'équipe adverse, et bien sûr, dans le terrain...!!!". Cette règle, derrière la logique, avait surtout comme vocation de rappeler qu'avant de vouloir attaquer (ce qui avait généré beaucoup de fautes directes), il faut savoir attendre son heure, et donc savoir défendre. Prendre des risques dès le premier ou deuxième coup, n'est pas à la portée de tout le monde (surtout à nos niveaux "loisir"...).
Aguerri par ce conseil..., le deuxième set fut un contre-exemple de l'application de la

0 commentaire sur cette info



Retour aux archives
<avril 2018>
LuMaMeJeVeSaDi
      
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
      

Prochains événements
13/04/2018
3ème édition course de nuit St Jean By Night

 Foot vétérans
 Entr'ACS
 Around The World
 Coups de coeur

 steveacs@live.fr
 Nous situer
 Livre d'or
 Forum
 Revue de presse
 Sponsors
Dernière mise à jour : 03/09/2017
22785 visiteurs
339044 pages visitées
Signaler un problème sur le site
Vous disposez d'un droit d'accès gratuit, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art.34 de la loi informatique et libertés N°78-17 du 6 janvier 1978). Pour exercer ce droit, adressez-vous à : steveacs@live.fr